Animer une formation : 5 étapes clés pour une bonne préparation

Animer une formation : 5 étapes clés pour une bonne préparation

Formateurs
  • Formateurs

Animer une formation ne s’improvise pas et nécessite beaucoup de préparation. Retour sur les étapes indispensables au bon déroulement d’une formation !

Lire la suite

L’importance d’une évaluation de début de formation

Pour être certain de répondre aux besoins des apprenants, il faut procéder à une évaluation diagnostique de début de formation. Celle-ci servira à déterminer le niveau de chacun, leurs attentes et leurs objectifs. Pour animer une formation individuelle, l’idéal est de prendre contact avec votre apprenant avant la première heure de formation. Vous pourrez ainsi échanger avec lui concernant ces différents points. Cela peut se faire par le biais d’une conversation téléphonique ou visioconférence ou tout simplement via des échanges mails.

Vous pouvez même construire et envoyer un document type "questionnaire" dédié à chaque apprenant avant le démarrage d’une formation. Ce document est d’autant plus recommandé si vous animez une formation collective.

Cette évaluation de début de formation peut évidemment être faite également sur la 1ère heure de formation à l’occasion de l’introduction selon votre mode de fonctionnement.

Nous vous recommandons, par ailleurs, d’inclure un test de niveau sous forme d’échange, de quiz ou de QCM. Cela vous permettra déterminer au mieux le niveau de l’apprenant.

Animer une formation, c'est être au point côté logistique

La logistique autour de vos sessions de formations est indispensable pour qu’une formation se déroule sans encombre et cet aspect-là ne doit donc surtout pas être négligé. Qui dit logistique dit prévoir les bons équipements tels qu’un rétroprojecteur, des prises ou encore une bonne connexion internet. Le lieu de formation étant crucial il faut bien penser aux réservations de salle en avance si besoin. Vérifiez également vos supports une dernière fois.

Le côté logistique inclut également le planning. S’il s’agit notamment d’une formation individuelle et que vous êtes libre par rapport au planning, veillez à bien définir les sessions de formation en amont avec votre apprenant pour que chacun puisse s’organiser au mieux.

Le choix des méthodes pédagogiques pour animer une formation

Afin de maximiser la concentration et l’apprentissage de vos apprenants, le choix des méthodes d’apprentissage va être déterminant.

Voici 3 types de méthodes :

  • Expositive (présentation sous forme d’exposé du formateur)
  • Démonstrative (démonstration de la marche à suivre)
  • Applicative (exercices, cas pratiques)

L’idéal est d’en mixer plusieurs méthodes et de séparer votre formation en diverses activités. Ainsi, vous rythmez les heures de formation. C'est d’autant plus apprécié en cas de demi-journées ou de journées complètes de formation.

Les supports, éléments clés d’une bonne animation 

Nous vous en parlions un peu plus haut, il est indispensable de bien comprendre le niveau, les besoins et les objectifs de vos apprenants pour construire une formation adaptée. Une fois tous ces éléments en tête et le choix du déroulé pédagogique fait, vous pouvez construire vos supports de formation.

Veillez à préparer un support de présentation aéré, ne contenant pas trop de textes et idéalement qui alterne les phases théoriques et les phases pratiques. Pour être efficace, préparez une base commune que vous adapterez si besoin en fonction de chaque formation.

Les supports incluent évidemment le support de présentation principal mais également le support d’exercices et le support reprenant les notions clés du cours. Ce dernier représente un vrai plus pour les apprenants !

Si vous êtes dans le cadre d’une formation certifiante, pensez à bien respecter les référentiels de compétences de la certification professionnelle préparée.

La préparation de l’introduction

Que vous animiez une formation individuelle ou collective une bonne entrée en matière est indispensable car elle donne le ton pour la suite.
Premièrement, soignez votre présentation (votre parcours, votre expertise, vos centres d’intérêts…) indispensable à votre introduction. Dans le cas d’une formation individuelle vous pouvez démarrer par un échange informel avec votre apprenant pour apprendre à vous connaître par exemple. Pour les formations collectives, rien de tel pour démarrer en douceur qu’une activité « Ice-breaker » qui permettra de détendre l’atmosphère. Cela peut, par exemple, consister à donner plusieurs propositions insolites à propos de soi et faire deviner aux autres participants quelle proposition est vraie ou faire dessiner aux participants un objet qui les représente.

Vous en savez désormais plus sur la bonne préparation d’une formation, n’hésitez pas à réagir et nous faire part de vos impressions !  

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire