
Les meilleures plateformes pour animer une formation en ligne de qualité
Le métier de Community Manager requière de multiples compétences et ce n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, nous cassons les préjugés.
L’émergence du métier de Community Manager (ou animateur de communauté en français) témoigne de l’ampleur grandissante des divers réseaux sociaux tels Instagram, Facebook ou Twitter. La fonction du Community Manager est de développer, d’organiser, d’animer et de maintenir toute une communauté d’internautes ayant le même centre d’intérêt.
Le métier de Community Manager ne se limite pas à un seul secteur d’activité. En effet, la personne occupant ce poste peut travailler pour une entreprise visant à optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux, pour une marque de produits ou pour une personnalité publique.
Ainsi, Le Community Manager agit comme une interface entre l’entité ou la personne pour qui il travaille et sa communauté en ligne sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
Pour une entreprise, il détient une fonction de service après-vente où celui-ci répond aux nombreuses plaintes ou aux questions des clients potentiels. Le Community Manager d'une marque agit en tant qu'ambassadeur en promouvant son image sur les réseaux sociaux.
De la même façon, pour une personnalité publique, celui-ci gère ses comptes sur les réseaux sociaux afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de mauvais buzz qui puissent nuire à l’image de son client.
Ce type de métier offre plusieurs possibilités contractuelles :
Mais alors, certaines compétences techniques sont requises pour gérer les plateformes du Social Media :
Retrouvez notre article "Top 10 des qualités d'un Community Manager"
Les missions du Community Manager sont diverses et variées. En effet, il peut être amené à veiller sur l’e-réputation de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité publique. Il se doit également de poster des images, des podcasts ou des vidéos animés, créer de l’engagement et fidéliser les internautes ou répondre aux questions des internautes. Par exemple, voici une liste non exhaustive des différentes tâches qui incombent à ce professionnel.
Bien évidemment, d’autres perspectives s’ouvrent telles que le poste de Social Media Manager ou de content Manager.
Souhaitez-vous vous lancer dans le Community Management ? Spécialisé dans les formations sur-mesure adaptées aux besoins des apprenants, ABC Formation Continue propose des formations certifiantes, en ligne ou en présentiel. Grâce à ce système de gestion de contenus, vous adopterez la bonne stratégie digitale et optimiserez les visuels et les contenus de vos publications, générant plus de trafic web sur vos pages. Apprenez le métier de Community Manager sur les réseaux sociaux avec une formation adaptée à vos besoins.
commentaires