
Voici 5 bonnes raisons de vous former tout au long de votre vie professionnelle
Cette crise sanitaire que nous traversons depuis le début de l’année 2020 a engendré de grosses modifications des conditions de travail des salariés : télétravail, gestes barrières à respecter, chômage partiel… Et ces nouvelles conditions de travail ont un réel impact sur le moral des actifs. Heureusement, la formation professionnelle est un atout pour remobiliser les troupes et les aider à garder leur motivation, on vous explique comment !
L’absence de possibilité de développement au sein d’une entreprise est l'une des raisons qui pousse les salariés à démissionner. Il est donc primordial, en tant qu’employeur, d’améliorer le moral de vos salariés et de les motiver en faisant en sorte qu’ils aient le sentiment de développer leurs compétences. Et pour cela, rien de tel que la formation ! Par ailleurs, l’évolution constante des postes de travail ainsi que le développement du digital sont des facteurs déterminants dans la nécessité de former continuellement les salariés. Certes les formations ont un coût pour l’entreprise mais elles améliorent les compétences de vos salariés et surtout elles boostent leur moral !
Vous motiverez vos salariés à se former si celle-ci fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Communiquez régulièrement sur la place de celle-ci, impliquez-vous ainsi que vos salariés. Le lien entre les objectifs de la formation et les décisions stratégiques de l’entreprise doivent être clairs afin de faire comprendre à vos salariés l’enjeu qui se cache derrière.
Cela démontrera leur importance dans l’entreprise, ils seront impliqués, auront envie de se former et leur moral sera alors boosté.
Le fait d’impliquer vos salariés dans la préparation de la formation est le premier facteur clé de la motivation. Cette préparation permettra aux salariés de savoir :
Un autre facteur clé de la motivation consiste à communiquer sur les gains de la formation. Pour chaque salarié, cette dernière aura des objectifs bien précis : l’aider à résoudre des problèmes auxquels il fait face, permettre d’acquérir des compétences, lui faire gagner du temps sur son poste de travail… Autant d’objectifs que d’apprenants en somme. Un salarié conscient des bienfaits que peut lui apporter une formation est un salarié impliqué et motivé.
Former ses salariés sur leur poste de travail ou à l’acquisition de nouvelles compétences leur permet également de sortir de leur train-train quotidien professionnel. En effet, ils pourront durant quelques heures échanger avec des collègues, rencontrer de nouvelles personnes, ceci tout en développant leurs connaissances. De plus, se former leur permettra de développer de nouvelles aptitudes sur leur poste de travail et donc de changer leurs habitudes, de faire évoluer leurs tâches quotidiennes.
Certains employeurs peuvent encore être réticents à l’idée d’envoyer leurs salariés en formation mais pas d'inquiétude ! La formation n’est pas présente uniquement en entreprise. En effet, depuis janvier 2015, tout actif peut à sa demande suivre une formation grâce à son compte CPF (Compte Personnel de Formation) auquel il cotise tous les ans. Que vous souhaitiez vous former en langue étrangère, en bureautique, au passage du permis de conduire c'est vous qui décidez ! D'ailleurs, la formation que vous souhaitez suivre n'a pas forcément à avoir un lien direct avec votre poste de travail actuel.
N'hésitez donc pas à vous former continuellement ! La formation vous aidera à booster votre moral et à vous motiver. Grâce à cette dernière, vous serez capable de faire rebondir votre parcours professionnel et lui donner un nouveau souffle.
commentaires