
Les meilleures plateformes pour animer une formation en ligne de qualité
Avec la dématérialisation des outils bureautiques, la maîtrise d’Excel est devenue indispensable en milieu professionnel. Dans cette optique, s’initier ou consolider vos connaissances dans la programmation Excel avec VBA devient une nécessité pour valoriser vos compétences informatiques auprès de votre employeur ou des recruteurs. D’ailleurs, cela ne peut qu’être bénéfique pour pousser plus loin l’automatisation des calculs et des tris. Mais qu’est-ce exactement la programmation vba ? Faisons le tour du sujet.
Le Visual Basic for Application, abrégé en VBA, est un langage de programmation utilisé principalement dans la suite Office de Microsoft (le tableur Excel, Access, Word…). La bonne nouvelle, c'est qu'il est déjà inclus gratuitement dans Excel. Grâce à une bonne maîtrise de ce langage de programmation, un collaborateur peut utiliser de manière efficace le code VBA pour exploiter chaque fonction d'Excel dans tous ses aspects. Parmi les termes employés dans le VBA, nous retrouvons "macros", mais qu'est-ce qu'une macro précisément ?
Une macro est le terme employé pour désigner tout programme écrit en VBA, permettant d'effectuer une série d'instructions dans Excel. Ainsi, les macros servent à optimiser l'automatisation des traitements des données tout comme celle des tâches répétitives effectuées dans le tableur Excel. Par exemple, vous pouvez utiliser une macro pour concevoir des boîtes de dialogue dans le but de simplifier une application développée sous Excel ou pour changer la mise en forme d'une cellule. De surcroît, un utilisateur peut copier une ligne contenant des formules ou un format spécifique pour élaborer d'autres macros.
Le VBA est avant tout pour gagner en efficacité et productivité en prenant des données dans chaque ligne de différents tableaux Excel afin de les rassembler dans un seul endroit, permettant à un collaborateur de mieux les exploiter. Celui-ci intervient aussi dans l'automatisation d'un fichier variable comme la compression et la décompression.
L'élaboration d'une macro ne requiert pas nécessairement des connaissances du langage VBA ni même du code. Toutefois, il faut savoir qu'elle ne fonctionnera que sur un ensemble de cellules de données, d'autant plus que le code créé ne sera pas aussi efficace. Seule la formation Excel avec programmation VBA vous aidera à créer des macros qui répondent à vos besoins.
Une bonne connaissance de la programmation Excel avec VBA est un atout pour toute personne souhaitant être plus habile et performante lors de l'utilisation d'Excel. En effet, les tâches routinières, récurrentes et manuelles peuvent être facilement automatisées, ce qui permet à un collaborateur de se consacrer à d'autres missions encore plus créatrices.
Grâce à la programmation VBA, plusieurs possibilités d'application s'offrent à vous comme :
Plusieurs objets composent Excel. Un objet peut être un formulaire, une feuille de calcul ou une cellule. Ceux-ci peuvent être gérés manuellement ou automatiquement grâce à l'éditeur VBA qui permet de produire des actions automatisées. Chaque module de code étant déjà défini facilite cette manipulation. Il vous suffit d'assembler les éléments requis pour concevoir une solution adaptée à votre usage.
ABC Formation Continue propose la formation "utiliser les macros et la programmation VBA", pour tous ceux souhaitant s'initier aux principes fondamentaux pour créer des macros à la fois fiables et efficaces dans Excel. À noter que cette formation s'adresse également à tous ceux qui désirent avoir des connaissances avancées de la programmation VBA. Quels que soient vos objectifs, grâce à ce cours Excel, vous aurez une meilleure compréhension du code VBA, d'un objet et d'une variable, vous permettant de tirer profit de toutes les possibilités offertes par le VBA Excel.
Vous pouvez mobiliser vos crédits CPF pour le financement de votre formation Excel avancé ou niveau débutant chez ABC Formation Continue.
Pour créer les macro-commandes Excel, vous devez dans un premier temps sélectionner l'onglet "Développeur" qui se trouve dans le ruban Excel. Par la suite, il faut cliquer sur "Enregistrer une macro". Pour saisir une procédure Sub, il faut cliquer sur "Option Explicit" et "Option base 1".
Le logiciel Excel vous permet d'utiliser un très grand nombre de commandes, de différents types, répondant ainsi à vos différents besoins. La maîtrise de certaines d'entre elles vous sera d'une grande utilité.
Ci-dessous, quelques exemples de macro-commandes les plus connues :
Les mots-clés While and Until sont utilisés pour vérifier qu'une condition soit bien remplie. Ainsi, le code Do Loop permet la répétition d'une action qu'à ce que cette dernière soit remplie. Le code s'écrit de cette manière :
Si vous êtes en train de travailler sur un tableur et que vous souhaitez cacher les autres feuilles de calculs, utilisez cette commande. Voici le code :
Afin de rendre visible les feuilles cachées dans Excel, procédez avec le code suivant :
Que vous souhaitiez supprimer une ligne ou plusieurs lignes, ce code vous sera très utile :
Lire aussi : Comment faire un tableau sur Excel ?
commentaires