Rédiger son CV : 5 informations personnelles à ne pas toujours mentionner  

Rédiger son CV : 5 informations personnelles à ne pas toujours mentionner  

Carrière
  • Employabilité
  • Recherche d'emploi

Malgré les nombreux CV envoyés ces derniers temps, aucun recruteur ne vous rappelle ? Il y a peut-être quelque chose qui cloche sur votre CV. Voici 5 informations à ne pas mentionner sur votre CV

Lire la suite

Rédiger son CV n'est pas une mince affaire. Il requiert de nombreuses informations indispensables à la bonne analyse du recruteur. En revanche, certains éléments peuvent parfois vous pénaliser . Ils méritent d’être passés sous silence, explications .

Quand l’âge pose souci sur le CV 

L’âge est reconnu comme le 2ᵉ critère de discrimination lié au travail, juste après le sexe.  Cela concerne surtout les seniors et les jeunes diplômés.  

En effet, la rémunération élevée des seniors du fait de leur expérience peut faire peur aux recruteurs. Les juniors quant à eux peuvent être facilement écartés du fait de leur manque d’expérience.   Il vaut donc parfois mieux ne pas afficher son âge sur le CV, cette information n’étant pas obligatoire.  

Il sera, par la suite, plus simple de mettre en avant vos compétences directement pendant l’entretien et ainsi contrer les a priori recruteur concernant votre profil senior ou junior.  

L’adresse, une information qui peut parfois vous desservir   

Dans certains cas il vaut mieux ne pas afficher l’adresse sur votre CV par exemple si vous habitez loin du poste souhaité. En effet, si le poste souhaité est en ville et que vous vivez en périphérie, le recruteur va très certainement penser aux temps de trajet et aux risques d’arriver en retard.   

Si vous recherchez du travail dans une ville ou une région dans laquelle vous allez déménagez, précisez-le sur votre CV. Expliquez que votre mobilité est en cours.   

Privilégiez une adresse e-mail dans vos informations de contact.  

L'info que vous n'êtes pas obligé de mentionner : la situation familiale  

La situation familiale relève du domaine du privé. Vous n'êtes pas obligés de faire part, ni pendant le processus de recrutement ni par la suite de votre situation familiale. Les informations telles que « marié, 2 enfants »peuvent donc être effacées du CV.  

De même pendant l’entretien d’embauche, le recruteur ne doit pas vous poser de questions liées à votre situation familiale. Elles sont considérées comme illégales et ne doivent être posées en entretien d’embauche. Que ce soit sur votre CV ou lors de l’entretien d’embauche, vous n’êtes pas obligé de faire part au recruteur de votre situation familiale ni même de votre état de grossesse si tel est le cas. A contrario, le recruteur ne doit pas aller sur ce terrain-là, cela fait partie des questions illégales à ne pas poser en entretien. 

A noter : certains loisirs sont à proscrire sur votre CV 

 Il faut éviter de mentionner sur votre CV tout loisir qui pourrait être mal perçu.

On peut par exemple penser à des loisirs tels que :  les jeux d'argent, la politique, la chasse ...

N'inscrivez dans cette rubrique que des loisirs qui ne risquent pas de véhiculer une mauvaise image de vous tels que : 

  • activités sportives
  • activités culturelles
  • l'apprentissage des langues

Cette rubrique reste un élément important de votre CV car elle permet au recruteur de mieux vous connaître. Elle peut en dire long sur vos soft-skills ou compétences comportementales.

Faut-il conserver la photo sur son CV ? 

Rédiger son CV n'implique pas forcément de devoir passer par la case shooting photo. En effet, la photo n’a aucun caractère obligatoire sur un CV. Mieux vaut donc bien choisir le portrait affiché sur son CV et ne mettre votre photo que si elle est professionnelle. Exit la photo de vacances ou en soirée qui vous décrédibiliseront.

 

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire