5 outils à adopter pour égayer vos formations

5 outils à adopter pour égayer vos formations

Formateurs
  • Formateur
  • Outils

Comment dynamiser ma formation et retenir l’attention de mes apprenants ? Nous vous proposons de (re)découvrir différents outils, faciles à prendre en main et à utiliser en complément de vos supports habituels afin de rendre vos formations plus ludiques et agréables pour vos apprenants !

Lire la suite

Voici donc 5 outils que nous avons testé et validé ! L'ensemble des outils proposés dispose d'une version gratuite et ne nécessite aucune installation.

Google Drive, l'outil collaboratif

Google Drive est l'équivalent de la suite Office en ligne. Ainsi Word est représenté par Google Doc, Excel par Google Sheet, Powerpoint par Google Slide etc... Ces différents logiciels en ligne sont très pratiques pour pouvoir accéder à ses documents en ligne depuis n'importe où et sans logiciel installé sur son ordinateur.

Le gros plus ? Ce sont des outils collaboratifs ! Ainsi ces équivalents bureautique signés Google vous permettront d'échanger et de collaborer en temps réel et à plusieurs sur un même fichier. Idéal si vos apprenants travaillent sur des exercices en groupe par exemple, cela aussi bien en présentiel qu'à distance !

Google Forms, initialement prévu pour créer des enquêtes peut également vous permettre des quiz très facilement pour tester les connaissances de vos apprenants tout au long de leur parcours de formation.

Vous découvrez ou souhaitez approfondir Google Drive ? Youtube regorge de tutos et d'astuces pour apprendre à utiliser ces outils au mieux et découvrir de nouvelles fonctionnalités dont on ne soupçonnait pas l'existence.

Remarques : 

  • L'utilisation de Google Drive nécessite un compte Gmail.
  • Adapté pour un usage en présentiel ou à distance
  • Aucune installation à prévoir

 

QuizzYourSelf pour évaluer la progression de vos apprenants

Evaluez le niveau de vos apprenants tout au long de leur formation grâce à Quizzyourself !

Cet outil en ligne permet, comme son nom l'indique, de réaliser des quiz mais pas que ! Vous pouvez également créer des modules d'e-learning ou encore analyser la satisfaction de vos apprenants via des questionnaires.

Idéal pour réaliser des quiz d'évaluation intermédiaires et finaux, Quizzyourself propose de nombreux templates modernes que vous pourrez adapter à vos envies en quelques clics.

Très intuitif, cet outil vous propose divers paramétrages pour créer des questionnaire sur-mesure. Choisissez d'opter pour des questions ouvertes, fermées, des réponse uniques ou multiples. Vous pouvez également choisir l'ordre des questions, ou le rendre aléatoire.

Vous pouvez choisir ensuite d'obtenir la synthèse des résultats dans leur ensemble ou une synthèse par participant ou par question. Bref vous avez tout ce qu'il faut pour créer des évaluations sur-mesure, utilisables en présentiel ou à distance !

Remarques : 

  • Pas de création de compte pour l'apprenant
  • L'outil dispose d'un mode gratuit et payant : vous pouvez réaliser jusqu'à 3 questionnaires en mode gratuit
  • Adapté pour un usage en présentiel ou à distance
  • Aucune installation à prévoir

 

 

LinkedIn, l'outil professionnel complémentaire à vos formations

LinkedIn est un formidable outil de networking. En tant que formateur on n'y pense pas forcément mais il peut se révéler être un très bon outil complémentaire aux formations.

En effet, LinkedIn va vous permettre dans un premier temps de garder le lien avec vos apprenants mais également permettre à vos apprenants de garder le lien entre eux. N'hésitez donc pas à les inviter à se connecter les uns aux autres pour d'éventuels besoins et échanges professionnels.

Toutefois, là où ce réseau social professionnel peut être un véritable atout réside dans la possibilité de créer un groupe fermé qui regroupera l'ensemble de vos apprenants, toutes sessions de formation confondues. Cela vous permettra non seulement de rester en lien mais aussi de partager divers éléments d'informations en lien avec la thématique dispensée comme des rappels, des mise à jour de votre formation, des astuces, des nouveaux outils que vous découvrez. Cela contribuera à assurer la formation continue de vos apprenants et ils ne pourront que vous en remercier. Si vous optez pour cet outil, pensez simplement à l'alimenter suffisamment régulièrement pour pouvoir le faire vivre.

Vous pouvez également envisager de créer un groupe de discussion privé via la messagerie LinkedIn, outil qui sera plutôt adapté pour des petits groupes de 5/6 personnes maximum.

 

 

Screen Recorder pour enregistrer vos formations

Vous souhaitez enregistrer votre formation à distance mais l'outil de visioconférence que vous utilisez ne dispose pas de cette fonctionnalité ? Aucun souci ! L'extension Google Chrome Screen Recorder vous permettra très simplement d'enregistrer votre écran le temps de la formation.

L'enregistrement de cette dernière peut se révéler très utile en permettant à vos apprenants de revenir sur une ou plusieurs notions si besoin ou encore de revisualiser la réalisation d'un exercice.

Vous n'utilisez pas le navigateur Google Chrome ? Un logiciel comme FlashBack Express fera très bien l'affaire (nécessite une installation).

Remarques : 

  • Extension Google Chrome à installer en quelques clics
  • Pas d'installation de logiciel
  • Pas de création de compte

 

Canva, l'outil graphique indispensable

Si vous privilégiez la méthode expositive lors de vos formations - retrouvez les différentes méthodes pédagogiques ici - vous avez certainement besoin d'outils pour égayer vos présentations.

Pour varier les supports et changer du traditionnel Powerpoint, Canva est l'outil idéal ! En effet, il vous permettra de réaliser tous types de contenus comme des infographies, des supports vidéos...

Si vous souhaitez simplement optimiser votre présentation, vous pourrez trouver de nombreux supports et templates prêts à être adaptés ainsi que de nombreux éléments à ajouter à votre présentation tels que des illustrations, pictogrammes, animations... de quoi rendre votre présentation plus moderne et dynamique !

Remarques : 

  • Création de compte requise
  • Pas d'installation de logiciel
  • La version gratuite permet d'accéder à de nombreux templates et outils

 

 

Connaissiez-vous ces différents outils ?

Si vous décidez d'opter pour un outil collaboratif, pensez à prévenir vos apprenants à l'avance, notamment si l'outil nécessite une inscription préalable, afin de ne pas perdre de temps le jour-J !

Lire les commentaires
Vos
commentaires
  • TAUFOUR Alain

    Voici 12 caractéristiques permettant de décrire la personne idéale, susceptible d’être appréciée aussi bien des étudiants que de ses collègues :
    La pédagogie
    Tu as envie de transmettre tes compétences, tu prends plaisir à le faire et tu n’hésites pas à trouver la métaphore qui permettra d’imager ton propos.
    La patience
    Tu sais faire preuve de sérénité et bonne volonté quand on te demande de réexpliquer une notion, même pour la 4e fois consécutive.
    La modestie
    Tu as confiance en tes compétences mais tu ne ressens pas le besoin de t’en vanter toutes les 5 minutes. Rien de plus désagréable pour les étudiants.
    L’humilité
    Tu sais te remettre en question et reconnaître quand tu as tort.
    L’ouverture d’esprit
    Tu sais qu’il y a plusieurs façons de faire et que la tienne n’est ni la seule, ni forcément la meilleure.
    L’empathie
    Tu as un profond respect pour l’autre et tu te mets régulièrement à sa place.
    L’organisation
    La formation en téléprésentiel exige une très grande rigueur et méthode de la part des formateurs.
    Le relationnel
    En télétravail, c’est indispensable de savoir communiquer, demander, proposer et ne pas hésiter vis-à-vis de ses collègues.
    En téléprésentiel, c’est également indispensable de ne pas avoir la langue dans sa poche pour briser la glace avec les étudiants.
    L’humour
    Alors rassure-toi, il ne s’agit pas de réaliser des sketchs. Mais encore une fois, le fait d’être face à des étudiants nécessite d’avoir de l’entrain.
    Sinon, on s’ennuie, on plombe l’ambiance, bref : on ne met pas l’élève dans le meilleur cocon pour apprendre.
    La bienveillance
    Toujours chercher le positif et veiller au bonheur d’autrui, en plus du bien-être que cela procure, permet de motiver les étudiants.
    Les pédagogies positives sont les plus efficaces, et de loin.
    La perspicacité
    Car il y a toujours des choses à repérer et à améliorer, il vaut mieux avoir l’œil.
    Avoir constaté qu’il n’y a qu’11 adjectifs dans cette liste, par exemple.

Ajouter un commentaire