Comment fonctionne le social selling ?

Comment fonctionne le social selling ?

Se former au digital
  • Réseaux Sociaux

Ces dernières années, surtout depuis la crise sanitaire, la notion de social selling s’est imposée dans le milieu de l’entreprise, et principalement dans le jargon commercial. Les commerciaux ainsi que les responsables du marketing de contenu perçoivent le social selling comme la meilleure stratégie digitale pour exploiter le potentiel de LinkedIn ou autres réseaux sociaux pour améliorer leurs résultats de ventes ou pour optimiser leur prospection commerciale.

Lire la suite

Le réseau relationnel a toujours eu un rôle clé dans la croissance économique d'une entreprise. Auparavant, les commerciaux interagissaient en personne avec leurs prospects ou leurs clients pour conclure une affaire professionnelle. Cependant, l'émergence et la puissance grandissante des réseaux sociaux ont diversifié les opportunités commerciales. Ils ont également transformé les lieux de rencontres physiques en relations professionnelles digitales. En effet, les réseaux sociaux,, ont conféré à la relation commerciale une autre dimension et ont modifié les comportements des consommateurs.

Que vous soyez responsable de marketing, que vous gériez une équipe de commerciaux ou un chef d'entreprise, le social selling peut propulser votre entreprise à un niveau supérieur. Mais qu'est-ce donc le social selling ? Comment s'initier au social selling ? Le social selling s'adresse à qui ? ABC Formation Continue vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette stratégie digitale.

Qu'est-ce que le social selling ?

Le terme social selling a fait son apparition en 2009 dans le cadre des recherches universitaires. En 2013, le réseau social LinkedIn s'est basé sur la notion du social selling pour lancer un nouveau logiciel, appelé Sales Solutions. Le principe de fond de ce logiciel LinkedIn est d'exploiter les contacts dont disposent les utilisateurs sur les réseaux sociaux et de les transformer en une force de vente.

Autrement dit, le social selling comprend l'utilisation et l'exploitation des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et des techniques d'inbound marketing pour générer des prospects. Le but étant de les convertir en clients et d'augmenter le chiffre de vente grâce à une forte présence digitale et une réactivité prouvant l'engagement d'une entreprise vis-à-vis de ses clients actuels ou potentiels.

En effet, avec une société qui se tourne vers le digital, le cold calling, une stratégie de marketing traditionnel pour faire de la prospection commerciale, ne fait plus le poids face à la puissance des réseaux sociaux. Aujourd'hui, cette stratégie est obsolète, du fait qu'elle a plutôt tendance à agacer les prospects et qu'elle ne cible pas son audience correctement. En revanche, le social selling donne la possibilité aux commerciaux de mieux connaître l'audience ciblée et d'adapter leur discours en fonction des profils des prospects. Cette stratégie de marketing s'est avérée efficace dans la recherche de nouveaux clients.

Il faut savoir que cette technique est en grande partie utilisé sur le réseau social LinkedIn étant donné qu'il est le seul parmi les réseaux sociaux à connecter les professionnels du secteur B2B.

Quelle formation pour maîtriser le social selling sur les réseaux sociaux ?

Le social selling n'implique pas seulement la création d'un profil professionnel sur LinkedIn ou autre réseau social. Celui-ci doit avoir une certaine régularité dans la diffusion des contenus, tout en restant réceptif et réactif aux attentes des futurs clients. Souhaitez-vous vous initier aux notions du social selling ? Avez-vous une première expérience et vous voulez pousser votre expertise encore plus loin ? ABC Formation Continue vous propose des formations réseaux sociaux sur mesure et pour tous les niveaux, vous permettant d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer d'autres compétences spécifiques. Grâce à nos formules, renforcez votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Vous trouverez dans notre catalogue des formations telles que :

Celles-ci peuvent être faites à distance ou en présentiel et les sessions sont programmées selon vos disponibilités. Comment faire pour vous inscrire à une formation social selling LinkedIn ? Inscrivez-vous via votre espace personnel CPF et formez-vous à votre convenance.

Grâce à cette formation, vous aurez en main toutes les techniques de vente pour exploiter le potentiel des réseaux sociaux de sorte à créer et maintenir une relation de confiance avec vos clients.

Pourquoi est-ce important de maîtriser le social selling ?

Une bonne maîtrise du social selling vous permettra de vendre efficacement vos produits et services, que cela soit sur LinkedIn ou sur les autres réseaux sociaux. Aujourd'hui, les clients ont accès à toutes les informations numérisées 24/7 dont ils ont besoin pour faire un achat.

Par ailleurs, si cette technique de vente est utilisée correctement, les commerciaux auront la possibilité d'identifier rapidement les prospects qui répondent à leurs objectifs commerciaux.

La diffusion des contenus de qualité et de manière régulière aide une entreprise à avoir une présence digitale optimisée sur les réseaux sociaux et de promouvoir son image. L'objectif étant de démontrer votre expertise dans votre secteur d'activité.

Lire aussi : Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire