Comment se spécialiser en comptabilité analytique ?

Comment se spécialiser en comptabilité analytique ?

Carrière
  • Carrière
  • Comptabilité
  • Employabilité
  • Formation
  • Formation Continue

Quand une entreprise souhaite améliorer ses résultats, elle doit pouvoir connaître ses points forts et ses faiblesses et surtout les analyser. Aujourd’hui, afin d’aider les entreprises, il existe un procédé qui permet une analyse approfondie de la comptabilité. Cet outil se nomme la comptabilité analytique. De plus, elle permet aux entrepreneurs de mettre en place un pilotage de l’entreprise dans le but de la rendre plus efficace et plus performante. Mais quand on souhaite se perfectionner et en apprendre davantage sur la compta analytique, comment faut-il procéder pour se spécialiser ?

Lire la suite

Qu'est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est un procédé qui permet comme son nom l'indique d'analyser les chiffres de la comptabilité. La comptabilité analytique permet d'analyser chaque ligne comptable dans le détail afin de pouvoir connaître les coûts inhérents aux dépenses de l'entreprise. Selon la société, la comptabilité analytique est différente. Elle est très utile lors des élaborations des budgets des entreprises, car elle permet d'anticiper et de prévoir les résultats.

Quelles sont les différentes méthodes pour réaliser une comptabilité analytique d'une entreprise ?

Il existe différentes méthodes propres à la comptabilité analytique dont les principales sont les suivantes :

  • La méthode des coûts complets,
  • La méthode des coûts partiels,
  • La méthode des coûts variables,
  • La méthode des coûts complets,
  • La méthode des coûts standards,
  • La méthode ABC.

Toutes ces méthodes permettent d'analyser les coûts de fonctionnement d'une entreprise. Elles constituent une aide dans le pilotage de l'entreprise pour l'aider à parvenir à atteindre un niveau de performance élevé.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être comptable analytique ?

Avant de se lancer dans l'apprentissage de la qualité analytique qui est une spécialisation au sein de la comptabilité, il est nécessaire de se former au métier de comptable. Au-delà de la formation à ce métier, quelles sont les qualités requises pour devenir comptable analytique ?

Avoir la passion des chiffres

Depuis toujours cous calculez et vous avez la passion des chiffres. Alors, sans aucun doute êtes-vous fait pour le métier de comptable. Le métier de comptable analytique réclame en effet de fortes compétences en calcul analytique. Quand on est comptable analytique, on est amené à se pencher sur les comptes des entreprises pour les analyser et en dégager un résultat analytique. Ça implique bien entendu de devoir passer en revue de nombreux chiffres. Il faut donc avoir une passion certaine dans le maniement des chiffres et aimer les traiter au quotidien pour en faire son métier.

Avoir une forte capacité de synthèse

Une des qualités nécessaires à tout comptable analytique est de savoir analyser les chiffres mais aussi de savoir les interpréter. Tout ceci, ne peut pas se faire sans un bon esprit de synthèse. Pour faire preuve de synthèse, une logique de travail et un sens de l'organisation et des priorités sont de grands atouts dans l'exercice du métier de comptable analytique. Fort de toutes ses qualités, le comptable analytique saura synthétiser l'information pour la restituer.

Avoir des qualités de communication

On imagine souvent le comptable assis derrière un bureau à étudier des chiffres. Cependant, son métier va bien au-delà de ce cliché. En effet, dans le cadre de ses fonctions, un comptable analytique doit faire preuve de pédagogie. En effet, dans sa relation avec ses clients, il se doit de les informer sur des résultats liés à leurs performances commerciales. Expliquer par des mots simples, parfois à des personnes dont ce n'est bien entendu pas le métier, les résultats requiert une réelle capacité de communication avérée.

Quel est le rôle d'un comptable analytique ?

Le rôle d'un comptable analytique est d'effectuer la comptabilité d'une entreprise pour laquelle il va étudier et analyser en détail les chiffres à partir des documents comptables de celle-ci.

Dans le cadre de ses fonctions, il peut être amené à effectuer plusieurs tâches comme développer la mise en place d'une comptabilité analytique au sein de l'entreprise, procéder à l'analyse des tableaux de chiffre d'affaires de l'entreprise, regarder les documents comptables de l'entreprise, s'occuper de la saisie des données, vérifier que tous les documents sont en conformité. Il va bien sûr échanger avec l'entrepreneur sur les résultats qui se dégagent de son étude analytique.

Pourquoi se faire aider par un organisme de formation comme ABC Formation Continue quand on souhaite se perfectionner dans la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique requiert comme nous l'avons évoqué des compétences spécifiques qui ne sont pas compatibles avec l'approximation. C'est pourquoi si on souhaite en comprendre les rouages, il est nécessaire de se faire accompagner. Dans ces cas-là, il est utile de faire appel à un organisme de formation comme ABC Formation Continue. Nous sommes un organisme qui propose de nombreuses formations dans de multiples domaines tels que les langues, la bureautique ou la comptabilité et la gestion de la paye.

Ces formations s'appuient sur plusieurs méthodes. La première permet à un candidat de se faire accompagner par un formateur individuel qui va avec vous et, en fonction de votre niveau, de vos objectifs et de vos besoins, déterminer le contenu de la formation. La seconde consiste à alterner la formation avec de l'E-learning. La troisième suivant la formation permet des échanges via le téléphone. Toutes ces méthodes s'adaptent au rythme du candidat et à ses disponibilités. L'avantage de recourir à un organisme de formation comme ABC Formation Continue est que vous pouvez financer en partie ou en totalité la formation grâce à votre CPF que vous soyez salarié, en recherche d'emploi ou une entreprise souhaitant former ses salariés.

Lire aussi : Pourquoi suivre une formation comptabilité à distance ?

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire