Créer une formation sur-mesure – Podcast

Créer une formation sur-mesure – Podcast

Formateurs
  • Interview
  • Podcast

Amandine Munck, formatrice bureautique et réseaux sociaux s’est prêtée au jeu de l’interview à travers ce premier podcast et revient avec nous sur son métier de formatrice et la manière dont elle crée des formations sur-mesure pour ses apprenants

Lire la suite

Formatrice bureautique et réseaux sociaux depuis maintenant une dizaine d'années, Amandine a eu un parcours professionnel plutôt atypique puisqu'elle a démarré dans le monde du tourisme avant de se lancer dans la formation en bureautique. Passionnée d'informatique depuis son enfance, elle devient formatrice indépendante afin d'aider le plus grand nombre à découvrir et se familiariser avec les outils bureautiques et les réseaux sociaux. Elle nous explique aujourd'hui à travers ce tout premier podcast formateur, comment créer une formation sur-mesure.

Par quelles étapes indispensables passer pour créer une formation sur-mesure ?

L’idée est avant tout de bien faire le point sur les objectifs et les besoins précis de l’apprenant pour savoir exactement où l’on va. Il est parfois nécessaire d’aider l’apprenant à affiner ces derniers lorsque cela lui semble flou ou que l’objectif est trop large.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser, comme Amandine, un questionnaire. Elle nous explique : « Avant de créer mon support de formation, j'appelle l’apprenant(e) et je m’aide d’un questionnaire que j'appelle aussi fiche de d'évaluation. Prenons l’exemple de Word, je demande par exemple à la personne si elle a déjà utilisé le logiciel, si elle sait enregistrer un fichier, modifier la taille…  En fonction de toutes ces petites choses-là et en fonction de ses réponses je vais adapter mon support de formation. Je me base aussi sur le référentiel TOSA pour construire mon support de formation. Concernant la bureautique, je demande toujours la version du logiciel utilisé et s’il s’agit de la suite Microsoft Office ou bien LibreOffice. Concernant les réseaux sociaux, je leur demande s'ils doivent créer une page ou s'ils déjà ont un compte personnel. »

Comment évaluer la progression des apprenants ?

Ayez recours à des petits tests tout au long de la formation, à la fin de chaque module par exemple, afin de cibler les points acquis et les éléments sur lesquels revenir. Pour cela Amandine s’inspire du site Clic formation : «  Souvent, je m'inspire d'un site qui est assez bien fait qui s'appelle Clic formation et qui a des exercices tout fait avec des corrigés. Je m’en inspire, je ne prends pas forcément tous les exercices. Je fais un mix pour avoir quelque chose de plus juste. Lorsque certains points ne sont pas acquis, je reviens dessus jusqu'à ce que ça soit correct. »

Quels types de supports utiliser pour créer sa formation sur-mesure ?

De nombreux supports en ligne existent et sont très bien faits, pensez à les intégrer dans vos supports de vos formations comme Amandine :

« Je m’aide souvent de vidéos YouTube notamment pour Excel, par exemple pour expliquer une formule de recherche V je vais plutôt intégrer la vidéo dans mon dans mon support de formation, c'est parfois beaucoup plus parlant que d'expliquer tout en faisant la manipulation. En général, ces vidéos sont assez bien faites et sont courtes. Je m’appuie sur ce type de vidéo pour expliquer les notions que j'estime un petit peu compliquées »

Comment démarrer sa formation ?

Une fois les objectifs et les besoins recueillis en amont de la première heure de formation arrive la première heure de cours ! Amandine revient avec nous sur la manière dont elle procède pendant la première heure « En général je refais un petit point après m’être présentée. Je reprends les besoins et je leur détaille, point par point, ce que l’on va voir tout au long du cycle de formation. J'aime également revenir sur les fonctions de base du logiciel même si la personne le connaît pour balayer certaines fonctionnalités qu’ils n’ont jamais utilisé par exemple. Je prends une bonne demi-heure avant de commencer la formation pour vraiment être sûr qu'on est qu'on est ok sur tout. »

Des conseils pour se démarquer en tant que formateur ?

Amandine qui a créé son site web conseille aux formateurs de faire de même pour se démarquer et gagner en visibilité et en crédibilité.

« Avoir un site web qui soit votre vitrine est important. Un site sur lequel on retrouve notamment une présentation du formateur ainsi que le catalogue de formations proposées. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont pas suffisants dans le métier car il y a de plus en plus de monde sur le marché. Cela permet de se légitimiser et cela démontre notre sérieux »

 

Pour découvrir le site web d'Amandine, c'est par ici 👉 https://ae-formation.com/

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions concernant ce premier podcast et à vos suggestions pour les prochains !

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire