Découvrez le portrait d’Istvàn, Enseignant en cours particuliers et formateur en allemand !
Joomla ou WordPress : quel CMS choisir pour son site web ?
Vous souhaitez créer votre site web ? Pour cela, vous avez besoin d’un système de gestion de contenus (CMS). Mais lequel choisir ? Joomla, WordPress, Drupal ou bien d’autres encore… Il n’y a pas de meilleur CMS. Mais il y a le meilleur CMS pour vous ! Voici un comparatif entre WordPress et Joomla.
Quels sont les avantages et inconvénients de Joomla ?
Les avantages du CMS Joomla
- Plus de modularité : Au contraire de WordPress qui n'utilise qu'un seul thème, Joomla permet de sélectionner les éléments du contenu et d'en proposer différents templates directement. Il est idéal pour les projets complexes, notamment les sites d’e-commerce. Cependant, Joomla est un peu moins adapté si vous souhaitez faire du bloging.
- Joomla est un CMS multilingue : Pas besoin d'installer de plugins de langues pour votre site, Joomla est disponible en 64 langues.
- Une meilleure gestion des utilisateurs : Joomla propose plus de fonctionnalités pour gérer les utilisateurs et leurs différents accès.
- De nombreuses extensions Joomla : Même si le premier concurrent de WordPress compte beaucoup moins d'extensions que ce dernier, Joomla en possède tout de même 7000. C'est bien plus que ce que propose Drupal par exemple.
- Moins vulnérable : Joomla possède un gros point fort au niveau sécurité par rapport à WordPress, car il permet de forcer une connexion SSL (sécurisée).
Les inconvénients du CMS Joomla
- Une prise en main difficile : Joomla est accessible aux non-développeurs évidemment, mais disons le franchement il est beaucoup moins simple à prendre en main que WordPress. L'apprentissage est beaucoup plus long pour une maîtrise complète du CMS.
- Une petite communauté : À la différence de WordPress, Joomla est beaucoup moins utilisé et vous aurez plus de difficultés à trouver une réponse à vos questions. Il est donc plus difficile de résoudre vos problèmes seul.
Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?
Les avantages du CMS WordPress
- Une initiation plus facile : WordPress est sans nul doute le CMS le plus connu pour créer des sites web. Originellement conçu pour créer des blogs, WordPress est plus facile à utiliser pour débuter. Effectivement son interface est plus simple à comprendre et à appréhender que ses concurrents. Contrairement à Joomla, il est aussi plus conseillé de l'utiliser pour du bloging. Il permet de distinguer dès le début de la création une page et un article de blog.
- Une grande communauté : Mais ce n'est pas son seul atout. Ce qui fait que WordPress est très accessible, c'est aussi l'importance de la communauté du CMS. Si vous rencontrez un problème ou souhaitez faire une manipulation sans savoir comment, il est presque certain que vous trouverez une réponse sur les nombreux forums, blogs ou vidéos d'initiation qui débordent sur internet.
- Beaucoup de plugins : WordPress compte également un très grand nombre d'extensions et de thèmes, ce qui facilite la personnalisation de votre site.
- Un prix de développement moins cher : Enfin, au vu de sa vaste communauté, il est aussi beaucoup moins coûteux de payer un développeur pour WordPress.
Les inconvénients du CMS WordPress
- Une popularité plus dangereuse : Du fait de son utilisation massive, WordPress est l'objet de tous les regards, et notamment ceux des hackers qui créent de faux plugins dans l'idée de pirater les ordinateurs des utilisateurs. Les hackers s'intéressent également au nom de votre site puisque par défaut l'URL donnée par WordPress se compose de cette façon : www.(nom du site)/wp-admin. Cette identification permet aux hackers de savoir que votre site est créé avec WordPress et donc plus simple pour eux d'y accéder. Il est toutefois possible de rentrer dans le back-office de WordPress et de changer cette URL, c'est même largement conseillé.
- Pour un projet modeste : WordPress peut devenir très lent lorsque vous installez trop de plugins, et malheureusement si votre site est lent, il y a un risque pour que l'algorithme Google vous pénalise, et que vos utilisateurs soient rebutés.
Vous souhaitez apprendre à créer votre site web avec le CMS WordPress ?
Choisir un système de gestion de contenus (CMS) est très important, surtout si vous débutez. Il n'est pas forcément évident de prendre en main un nouvel outil comme celui-là et d'en connaître toutes les spécificités pour développer toutes vos potentialités. ABC Formation Continue, spécialiste des formations "sur-mesure" et à coût réduit, vous propose une formation d'initiation et une formation avancée sur WordPress.
Formation d'initiation au CMS WordPress
Vous souhaitez vous lancer dans le grand bain ? Créer un site web est une étape importante dans votre projet. Cette formation vous permettra d'acquérir toutes les bases de Wordpress. De l'installation à la configuration, en passant par l'utilisation des thèmes et des templates. L'objectif de cette formation est de vous rendre autonome dans la gestion de votre site web. Pourquoi "sur-mesure" ? ABC Formation Continue s'adapte à votre planning et votre projet.
Formation avancée au CMS WordPress
Vous avez déjà franchi le pas, mais vous aimeriez compléter vos connaissances et améliorer votre site web ? Cette formation vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences. De la personnalisation, à l'optimisation, en passant par la sécurité de votre site web. Seul prérequis ? Vous devez connaître les fondamentaux de WordPress.
commentaires