Découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier dans votre Région !
Booster votre employabilité grâce au Marketing de soi
Le marketing de soi, aussi appelé « Personnal Branding », est un concept qui consiste à définir l’image que vous renvoyez dans le milieu professionnel. En effet, face à l’augmentation de l’offre sur le marché de l’emploi, vous devez être capable de savoir vous vendre et user de tous vos arguments pour vous différencier de la concurrence afin de devenir LA personne que l’on devrait choisir. Mais comment mettre en œuvre ce concept pour booster votre employabilité ?
Qu'est-ce que le marketing de soi ?
Lorsque vous avez un projet professionnel, il est nécessaire de mettre tous vos atouts de votre côté pour vous démarquer. En 2021, il ne suffit plus d’avoir les compétences pour prétendre à un emploi mais il faut le faire savoir.
Grâce au marketing de soi, vous serez capable de définir votre propre identité. Vos qualités ne sont plus des qualités à proprement parler, mais des valeurs. Dès à présent, à vous de vous définir telle une marque, avec des objectifs, un positionnement, une promesse et surtout une identité qui sera cohérente avec l’ensemble de vos valeurs. L’objectif ici est de lier votre propre personnalité à vos compétences afin de créer un lien de proximité entre vous et votre audience.
Le marketing de soi sera le meilleur concept pour vous vendre auprès des employeurs. Si vous recherchez un nouveau job, il faut savoir qu'aujourd'hui un employeur ne recherche pas seulement des candidats qui prétendent détenir les meilleures compétences métiers pour le poste mais plutôt des personnes qui ont une personnalité démarquée et qui sauront ajouter une valeur ajoutée au sein de l'équipe. Le but est de susciter l’intérêt et donc, de vous démarquer de la concurrence. Vos chances de décrocher un entretien seront doublées car les recruteurs seront intrigués par votre profil et souhaiteront en savoir davantage. Lire aussi : Entretien d’embauche : comment bien le préparer ?
Quelles sont les différentes étapes pour établir son marketing de soi ?
À présent que vous êtes convaincu que le marketing de soi est l’arme dont vous devez vous emparer pour booster votre employabilité, il faut maîtriser le concept.
Apprenez à mieux vous connaître
En amont, il est nécessaire de faire un auto-diagnostique afin de déceler la ou les particularités de votre profil. Posez-vous plusieurs questions pour mieux vous définir :
Quelles sont vos forces ? Savoir dans quel(s) domaine(s) vous excellez vous permettra de bien communiquer dessus.
Quelles sont vos faiblesses ? En prenant conscience de vos points faibles, vous pourrez anticiper certaines questions de votre interlocuteur.
Quelles sont vos valeurs ? Ne choisissez pas des valeurs au hasard, cela se remarquera et ne vous valorisera pas. Nous vous conseillons de faire le test de personnalité MBTI si vous rencontrez des difficultés à cerner vos qualités.
Quelles sont vos passions ? Et oui, les hobbies sont souvent délaissés, mais s’avèrent très utiles pour mieux vous connaître. On peut en apprendre beaucoup sur une personne à travers ses passions. Par exemple, si la personne adore pratiquer le basketball, cela révèle d’elle qu’elle a un fort esprit d’équipe.
Fixez vos objectifs
Vous devez définir vos objectifs afin d’être sûre d’aller dans la bonne direction. Pourquoi devez-vous utiliser le marketing de soi ?
- Pour trouver l’emploi de vos rêves ?
- Créer votre société ?
- Décrocher une promotion ?
- Promouvoir votre expertise ?
- Cultiver votre notoriété dans votre domaine d’activité ?
Vos objectifs fixés, vous serez désormais capable d'adapter votre contenu à votre communication et de vous démarquer.
Déterminez votre cible
Il est très important de connaître votre audience afin d’adapter votre langage dans votre message. Est-ce que vous vous adressez à :
- Un recruteur ?
- Un dirigeant d’entreprise ?
- Un influenceur ?
- Un prospect ?
Lorsque vous aurez déterminé le profil de votre cible, votre façon de communiquer sera plus adéquate avec le message que vous souhaitez passer.
Quels sont les outils pour développer son marketing de soi ?
Créez votre propre logo
Le logo devra être l’élément visuel qui vous représente au premier abord, votre identité visuelle. Grâce à votre logo, vous allez pouvoir transmettre visuellement votre marque et marquer les esprits. Utilisez-le sur tous vos supports de communication comme votre signature. Pour réaliser votre logo, il faudra en amont définir votre charte graphique (couleurs, formes, typographies, style graphique). Tous ces éléments vous permettront d’adopter un discours cohérent dans votre stratégie de contenu.
Voici quelques exemples de logos pour votre marketing de soi qui vous permettront de vous démarquer auprès de la concurrence !
Utilisez les réseaux sociaux, vos meilleurs alliés pour le marketing de soi
Comment parler du marketing de soi sans vous conseiller d’être présent sur les réseaux sociaux ? En effet, les réseaux sociaux vous permettent de vous constituer un réseau professionnel pertinent si vous en faites bon usage.
Que ce soient des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou plus personnels tels que Facebook ou Instagram, il est primordial que vous preniez soin de votre e-réputation sur ces supports. Attention à bien soigner votre contenu car tout ce qu’il se passe sur le web reste sur le web ! Vous avez la possibilité de garder vos réseaux privé en activant le mode privé dans vos paramètres réseaux sociaux.
De plus, votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de ramener du trafic sur votre site internet !
Si vous n'avez pas ou très peu de notion sur ces supports, sachez qu'ABC Formation Continue propose des formations en Community Management éligibles au CPF. Ces formations se déroulent avec un formateur professionnel en individuel, qui s'adapte à votre planning et à votre projet professionnel. Vous aurez la possibilité de travailler sur vos propres réseaux sociaux afin que votre formation soit la plus concrète et utile pour vous.
Le site internet pour optimiser votre marketing de soi
Le site vitrine est le support qu’il faut utiliser pour son marketing d’influence. Bien réalisé, il sera votre support de présentation. Il doit être à votre image et véhiculer à travers son contenu, toutes les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre audience.
Pour un meilleur référencement, pensez à acheter un nom de domaine (à partir de 10/20 € par an) afin d’être classé en première page et être retrouvé plus facilement sur les moteurs de recherches. Pensez à alimenter votre site régulièrement (articles, vidéos…) pour attirer de potentiels prospects/recruteurs.
Vous souhaitez créer votre propre site vitrine ? ABC Formation Continue propose également des formations Wordpress éligibles au CPF. Un formateur vous sera dédié pour vous former sur Wordpress et vous aider à créer votre site internet.
Vous l’aurez compris, utiliser le marketing de soi est la stratégie idéale pour s’auto promouvoir. Plusieurs moyens de communication sont à votre disposition, il vous suffit juste de sélectionner ceux qui seront pertinents et cohérents selon votre positionnement, vos objectifs et votre cible. Gardez à l’esprit que le meilleur moyen de véhiculer une bonne image est de rester vous-même ! Plus vous serez authentique dans votre communication, plus un lien fort entre vous et votre audience se fera ressentir.
commentaires