Que faire suite à une formation de graphiste ?

Que faire suite à une formation de graphiste ?

Se former au digital
  • Digital
  • Formation
  • Formation Continue
  • PAO

Le métier de graphiste est passionnant, car il demande de s’intéresser à de nombreux domaines qui touchent, à la fois, à la société, au monde numérique et aux arts. Réservé à des personnes curieuses et avides d’apprendre, il est pourtant un métier méconnu du grand public. Comment devient-on graphiste et que faire après avoir suivi une formation de graphiste ?

Lire la suite

Quel est le profil adéquat pour suivre une formation graphiste ?

Le profil adéquat pour suivre une formation graphiste est de disposer a minima d'un diplôme de niveau Bac. Pour être admis en école de design, il faut en règle générale présenter un dossier ou se présenter à un concours. Les qualités adaptées à ce métier sont la curiosité, l'autonomie, l'organisation, l'adaptation. Il faut s'intéresser aux métiers du numérique et posséder également une excellente culture générale et artistique. Bien sûr, un futur graphiste doit faire preuve d'une grande créativité.

Un graphiste, c'est qui ? Quel est son rôle ?

Un graphiste est une personne qui est chargée de réfléchir et de proposer une représentation visuelle ou conceptuelle pour une société, une association ou une institution. Son rôle est de susciter l'attention pour que sa création pour une marque, un logo ou une enseigne soit reconnaissable et permette une identification immédiate du produit. Pour arriver à ses fins, le graphiste va utiliser différentes palettes de couleurs. Mais également, différents supports (qu'ils soient numériques ou papier), différents formats d'écriture ou différentes tailles et présentations. Son intention est de captiver le futur consommateur. Son rôle, au-delà de l'aspect créatif qui est lié à sa profession, est de s'attacher à bien comprendre la demande de ses clients, pour la représenter par une image qui en soit le reflet le plus fidèle possible.

Quel statut choisir après une formation de graphiste ?

Quand on a fait une formation de graphiste, il est possible de choisir plusieurs statuts pour opérer en free-lance :

  • Autoentrepreneur,
  • Artiste auteur,
  • Free-lance en portage salarial,
  • Entrepreneur individuel (IE),
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL),
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Le graphiste peut également exercer sa profession en CDI ou en CDD pour une entreprise qui lui soumettra des projets en fonction de ses besoins et de ses exigences.

Que faire après une formation de graphiste ?

Après avoir suivi une formation graphiste designer, une école de graphisme ou une formation graphiste à distance, le graphiste peut s'orienter vers différents métiers. Dans un premier temps, après sa formation, il est fort probable qu'il devra exercer un emploi en tant que CDD pour pouvoir parfaire ses connaissances. C'est un cursus habituel, lié aux spécificités du métier, qui réclame une solide expérience pour être pleinement accompli.

Le graphiste peut travailler dans divers métiers liés à la communication. Il y a la publicité, les agences de presse et de communication, les métiers en rapport avec le numérique et internet, les jeux vidéo, les métiers artistiques comme le cinéma ou la télévision. Il peut également orienter sa carrière vers le graphisme culturel. Comme nous l'avons exposé dans la partie ci-dessus, si le graphiste n'est pas employé au sein d'une société, il peut choisir de travailler à son compte et assure dans ce cas des missions pour ses clients.

Lire aussi : Formation PAO : pour quels métiers ?

Comment se faire aider par un organisme de formation comme ABC continue pour le métier de graphiste ?

Le métier de graphiste requiert de sérieuses compétences pour être productif et créatif. Pour pouvoir les exprimer, il est nécessaire de se former ou de parfaire ses connaissances sur des logiciels comme Adobe Photoshop, Adobe InDesign ou Adobe Illustrator. La PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est un outil de communication complexe, mais fort utile au métier de graphiste. Parfois, même quand on est un professionnel et un expert dans son métier, il est nécessaire d'avoir recours à de la formation.

Un organisme comme ABC Formation Continue propose justement une formation PAO. ABC Formation Continue permet de dispenser des formations en fonction du niveau d'un participant et de ses disponibilités. Grâce à des techniques de formations éprouvées et approuvées, il est possible pour tout un chacun de choisir entre plusieurs outils de formation comme un enseignement personnalisé avec un formateur individuel qui élabore son programme en fonction de vos objectifs. D'autres techniques de formations permettent d'être formé à la fois en E-learning et avec un formateur individuel. Et pour celles et ceux qui le préfèrent, il existe également la possibilité de suivre des formations par téléphone. Parce que nous savons que vos disponibilités ne sont pas toujours évidentes, nous nous adaptons à vos besoins.

Enfin, sachez que toutes nos formations peuvent être financées en partie ou en totalité grâce à vos comptes CPF, que vous soyez en recherche d'emploi ou que vous soyez salariés. Dans cette démarche, nous nous proposons de vous accompagner et de vérifier avec vous l'état de vos comptes CPF.

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire