Découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier dans votre Région !
Quels sont les outils de PAO indispensables de la suite Adobe ?
La PAO, acronyme de « publication assistée par ordinateur » a pour objectif principal de procéder à la mise en page et à la réalisation de supports de communication visuelle (dépliants, cartes de visite, flyers, livres et bien plus encore) via l’utilisation des outils bien spécifiques, qui seront par la suite destinés à l’impression. Par ailleurs, un logiciel PAO est tout aussi exploité dans la conception des sites internet que dans les publications en ligne. Bien évidemment, ces outils pao ne sont pas à la portée de tout le monde, raison pour laquelle il est recommandé de suivre une formation professionnelle pour que vous puissiez tirer le meilleur de toutes leurs fonctionnalités.
Quels sont les différents outils proposés par les logiciels PAO de la suite Adobe ? Vers qui vous tourner pour s’initier à l’utilisation de ces outils ou pour perfectionner vos compétences ? ABC Formation Continue vous donne les éléments de réponses.
Quels outils de PAO utiliser sur Photoshop ?
Adobe Photoshop est indéniablement l'un des logiciels les plus populaires auprès des utilisateurs au même titre que les outils bureautiques tels que Microsoft Excel. Celui-ci est principalement employé dans le traitement d'images, qu'elles soient matricielles (constituées de pixels) ou vectorielles (composées de tracés). Les divers outils proposés par Photoshop permettent ainsi de retoucher les images afin de les parfaire, de modifier les couleurs, de réaliser des montages photos… Voici quelques outils disponibles sur le logiciel Photoshop :
L'outil de sélection
Cet outil indique à Photoshop que vous ne souhaitez travailler que sur une certaine partie de l'image. Par exemple, cliquez sur "rectangle de sélection" qui se trouve dans la boîte à outils de votre logiciel. Ensuite, tracez un rectangle de sélection sur la partie de l'image que vous envisagez de travailler. Une fois cette étape faite, la partie sélectionnée apparaîtra en pointillé noir et blanc. Vous pouvez également supprimer l'autre partie en cliquant sur la touche "supprimer" de votre clavier.
L'outil plume
Cet outil vous sera d'une grande utilité pour réaliser des tracés dans la création des logos ou si vous travaillez sur des montages graphiques. L'atout majeur des images vectorielles réside dans le fait que l'on peut les agrandir autant qu'on le souhaite sans pour autant perdre en qualité. Ceci est dû au fait que ce type de fichier est calculé à l'affichage sur un écran et non de manière pixelisée.
L'outil pot de peinture
Vous ne pouvez pas rater cet outil dans Adobe Photoshop. Celui-ci est identifiable grâce à son icône qui ressemble à un pot de peinture. Utilisez pour modifier la couleur de votre image selon vos besoins professionnels.
L'outil texte
Comme son nom l'indique, cet outil a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'écrire un texte sur un fichier Photoshop. Pour ce faire, il n'y a rien de compliqué. Il suffit de cliquer sur l'outil texte tout en prenant le temps de sélectionner une typographie, une taille ainsi qu’une couleur pour la police d'écriture.
Quels outils de PAO utiliser sur Illustrator ?
Adobe Illustrator est le logiciel par excellence de dessin vectoriel. Celui-ci est très prisé dans l'univers de la communication graphique dans la conception des pictogrammes, des logos ou encore des plaquettes, voués à la numérisation ou à être imprimés. Disposant d'une panoplie d'outils, Illustrator permet de créer des formes ou de modifier leurs dimensions, mais pas que. ABC Formation Continue vous présente quelques-uns de ses outils :
Les outils de transformation
Grâce à ses divers outils de transformation tels que la rotation ou encore l'outil miroir, Adobe Illustrator donne aux utilisateurs la possibilité de faire pivoter une image, de l'inverser ou de la redimensionner.
L'outil pinceau
Disposant d'une sélection de formes, l'outil pinceau vous permet de créer de tracés fermés qui se composent à la fois d'un contour et d'un fond.
L'outil crayon
Ce dernier donne la possibilité aux utilisateurs d'effectuer des tracés à main levée.
L'outil gomme
Si vous souhaitez effacer un tracé, mais que vous ne savez pas comment faire, il faut savoir qu'Adobe Illustrator a un outil nommé "gomme" pour cela. Il suffit de cliquer sur son icône et après, de le déplacer sur la partie à supprimer.
Quels outils de PAO utiliser sur InDesign ?
Si vous recherchez un logiciel mise en page, Adobe InDesign est la meilleure solution qui s'offre à vous. Les outils proposés par ce logiciel vous permettent de monter des magazines, des brochures et bien d'autres dans un format professionnel. Vous trouverez ci-dessous les outils les plus utilisés dans ce logiciel PAO :
L'outil main
Alliant praticité et utilité, cet outil vous donne la possibilité de vous déplacer dans une illustration. Bien évidemment, il est très pratique lorsque vous zoomez sur un élément en particulier.
L'outil zoom
Associé à l'outil main, ce dernier vous permet d'agrandir une partie de votre fichier.
Nous tenons à préciser que cette liste d'outils n'est pas exhaustive. Les trois logiciels se composent de plusieurs fonctionnalités vous permettant de créer des illustrations créatrices et uniques.
Comment se former aux logiciels PAO ?
La maîtrise des logiciels PAO commence par une formation professionnelle. Quelles que soient vos ambitions, ABC Formation Continue propose des formations sur mesure et en plusieurs formats pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voir nos formation en PAO ici.
Lire aussi : Formation PAO : pour quels métiers ?
commentaires