Découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier dans votre Région !
Travailler à l’international : comment décrocher un job à l’étranger ?
C’est décidé, vous voulez changer de vie ! Vous rêvez de démissionner et changer de pays ? Alors faites-le ! Mais comment décrocher un job à l’étranger ? Nous vous donnons ici des petites astuces pour vous guider.
Travailler à l'international : se préparer à l’avance
Il y a certaines choses à prendre en compte avant de partir à l’aventure dans le but de décrocher un job afin de travailler à l'international. Il est donc nécessaire de se préparer à l’avance.
Tout d’abord, vous devez vous procurer un visa de travail dans le pays où vous souhaitez vous installer. Cette demande est à faire auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination de l’Etat de résidence. Renseignez-vous sur la démarche à suivre car chaque pays a ses propres lois concernant les travailleurs étrangers et vous pourriez vous retrouver bloqué si vous ne faites pas votre demande dans les temps.
Levez la barrière de la langue
Alors oui, vous pourrez apprendre la langue sur place, et c'est même le meilleur moyen pour cela! Mais il vous faudra partir avec quelques bases. En effet, il sera important d'avoir un minimum de maitrise de la langue locale (ou de l'anglais, cela suffit parfois). Selon le secteur d'activité choisi, la maitrise de la langue du pays est un atout non négligeable lors du choix du recruteur. Si vous ne parlez pas la langue du pays choisi couramment, formez-vous au maximum avant de partir, afin d’être un candidat plus viable pour les recruteurs étrangers. Formez-vous dans la langue, grâce à des formations de langues financées avec un formateur, ou à des applications mobiles de e-learning. Vous pouvez aussi habituer votre oreille en regardant des films dans la langue du pays que vous visez. Vous attirerez ainsi l'oeil du recruteur en mentionnant votre maîtrise de la langue sur votre CV, et arriverez serein en entretien !
Faites reconnaître votre diplôme, vos compétences à l'international
Une étape importante avant de pouvoir travailler à l'international est de faire reconnaitre votre diplôme. Pour trouver un emploi qualifié en rapport avec votre formation, procédez à une reconnaissance professionnelle de vos diplômes à l’aide d’une attestation de comparabilité, une assimilation, une équivalence… plusieurs formes de reconnaissance sont possible. Adressez-vous au centre ENRIC-NARIC du pays qui vous intéresse pour plus de renseignements sur les démarches à entreprendre.
Un petit plus ? Faites certifier votre niveau en langue étrangère. La mention de votre niveau dans la langue du pays sera un atout non négligeable pour le recruteur.
Adaptez votre CV au pays visé pour travailler à l'international
La rédaction d’un CV est propre à chaque pays. Et même si votre CV français vous convenait tout à fait, n’envisagez pas une seule seconde de l’utiliser dans un autre pays.
La rédaction d’un CV pour la recherche d’un job à l’étranger doit obligatoirement se faire dans les règles du pays visé par votre recherche d’emploi. Et par là, je ne vous parle pas simplement d’une traduction de votre CV français dans une langue étrangère. Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier, les règles de contenance, de structure, de présentation du CV diffèrent. Il en est de même pour la lettre de motivation évidemment.
Rendez-vous sur place
Pour faire face à la concurrence dans votre recherche d’un travail à l'international, il peut être très utile de vous rendre directement sur place.
Malgré l’investissement que nécessite une recherche active (transport, hébergement…) , vous devriez trouver plus rapidement LE job à l’étranger recherché !
Comment procéder une fois sur place ?
Vous êtes désormais dans le pays de vos rêves ? Maintenant que vous êtes sur place, faites jouer le réseau français afin de trouver votre job à l’étranger. Démarchez les grandes entreprises françaises, comme les plus petites. Votre nationalité vous ouvrira certainement des portes et de ce fait, une première expérience professionnelle dans ce nouveau pays.
Ne négligez pas la candidature spontanée. Elle reste un bon outil pour candidater.
Et si vous êtes bloqué dans votre recherche d’emploi, il vous est possible de faire appel à une agence de placement afin de décrocher un job à l’étranger. Ces agences vous proposent de vous trouver un emploi en échange du paiement de leurs prestations.
Alors, quel pays vous fait rêver ? Avez-vous prévu de vous installer à l'étranger prochainement ?
commentaires