Découvrez le portrait d’Istvàn, Enseignant en cours particuliers et formateur en allemand !
Comment mettre en place une politique de formation au sein de votre entreprise ?
Vous souhaitez, au sein de votre entreprise, que vos collaborateurs soient performants et productifs. La formation professionnelle en entreprise répond à cette demande. Avez-vous pensé à mettre en place une politique de formation au sein de votre entreprise ?
Pourquoi mettre en place un Plan de développement des compétences (ancien plan de formation) ?
Sur le marché de l'emploi, il est indispensable de proposer à ses collaborateurs une perspective d'avenir. Dans une démarche d'un environnement de travail évolutif, vous proposerez à l'ensemble de vos employés l'accès à des formations, afin qu'ils puissent monter en connaissances. Ce dispositif mis en œuvre par la direction des ressources humaines est en un gage de confiance entre vous et vos salariés. Ce gain de compétences est une véritable source d'épanouissement pour votre équipe et par extension de votre entreprise. Grâce au plan de développement des compétences, vous augmentez votre productivité avec l'augmentation des connaissances de vos collaborateurs. Cette marque d'intérêt pour vos salariés les pousse à rester dans votre société.
Dans une époque où le bien-être au travail est devenu primordial, la fidélisation des salariés est une solution pour avancer de façon pérenne. L'offre de formation limite les problèmes de turnover incessant. La formation est une réponse également aux besoins d'évolution de vos équipes. En effet, une évolution de carrière est une façon de récompenser des collaborateurs de longue date avec plus de responsabilités.
Quels interlocuteurs contacter pour mettre en place un plan de développement des compétences ?
En tant que chef d'entreprise, c'est à vous de contacter les organismes adéquats pour la mise en place d'une action de formation. La politique de formation passe par l'OPCO (opérateur de compétence) et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Ces organismes sont à la disposition des dirigeants d'entreprises pour connaître toutes les modalités liées à la formation. Vous serez alors en mesure d'aiguiller vos employés dans leur recherche de formations. Elle participe au financement des formations ainsi qu'à l'élaboration de contrats spécifiques visant à ouvrir la société à des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle… Les salariés sont mis en relation avec ces organisations, afin de définir les modalités liées à la formation.
Quel est le rôle de l'OPCO dans votre plan de formation entreprise ?
L'OPCO est un organisme chargé de soutenir les entreprises dans leurs besoins de formation professionnelle et de développement des aptitudes. Cette organisation aide pour le financement des contrats de professionnalisation et d'apprentissage, afin d'organiser le développement des branches professionnelles. Comment fonctionne l'OPCO ? Il regroupe l'intégralité des fonds recueillis auprès des entreprises sous forme de cotisations. Elle conseille les dirigeants d'entreprises dans l'élaboration de leur plan de développement des compétences. Elle encadre des actions comme la validation des acquis. L'OPCO aide les entreprises pour l'élaboration de leur plan de développement des compétences en les aiguillant sur les démarches à suivre. Un conseiller vous transmet un dossier auquel il est nécessaire de joindre toutes les informations concernant la formation. Un devis de l'organisme de formation est nécessaire pour accéder à un financement.
Quels sont les dispositifs à mettre en place dans le cadre d'une politique de formation ?
Pour une politique de formation professionnelle vous pouvez vous positionner de différentes manières. Le plan de développement des compétences met en place un panel de formations visant à la bonne marche de l'entreprise. Il s'organise avec les ressources humaines pour une action collective ou individuelle au sein de l'entreprise. Il permet le développement des compétences générales et intervient sur une action de maintien de l'emploi.
Dans le cadre de la formation et du retour à l'emploi, votre société peut varier les types de contrat de travail en proposant des contrats aidés. Ils permettent de former des collaborateurs avec le soutien des organismes de formations. Vous proposerez des contrats de professionnalisation à la suite duquel vous pourrez embaucher la personne si le partenariat a été fructueux. Vos salariés peuvent être également à l'origine d'une demande de formation. Elle peut être en lien ou non avec votre activité. La formation rentre alors dans des dispositifs comme le CPF, la VAE, le CIF ou encore l'accès au bilan de compétences.
Sur quel point vous appuyer pour établir le plan de développement des compétences ?
Son élaboration doit avoir un but précis pour l'entreprise. Le plan de développement des compétences a pour objectif d'accroître les compétences de votre équipe. Il est donc impératif de s'appuyer sur les besoins de l'entreprise. Il faut commencer par l'évaluation de ces besoins en interrogeant l'ensemble des salariés pour savoir quelle formation éventuellement peut correspondre à une augmentation des compétences et de la productivité. La mise en œuvre des actions pour la formation professionnelle nécessite également d'être conscient des coûts que cela représente. Le travail des ressources humaines sera d'associer ces données dans l'optique d'apporter un plus à la société.
Lire aussi : Comment demander une formation à son employeur ?
commentaires